§ Concours

5vor12 est le prix pour une déréglementation efficace. Il est attribué à la meilleure loi («loi d’abrogation des lois»), à la meilleure mesure d’exécution pour l’application du droit (de manière efficace et en réduisant les coûts) ou à la meilleure proposition de réglementation ou de déréglementation. C’est l’impact sur l’économie et la liberté, et sur l’autodétermination de chaque citoyenne et de chaque citoyen qui est mesuré. Sont exclus le droit pénal et la théorie pure. 

§ Qui peut participer?

Chacun peut participer en soumettant une idée astucieuse. 

§ Candidature et procédure de sélection

§ ÉTAPE 1

Du 21 mai au 1er août 2018, les propositions et les projets concrets de déréglementation efficace seront rassemblés. Les idées peuvent être soumises au moyen du formulaire ci-après. 

§ étape 2

Un jury de spécialistes, composé de représentants des mondes de la politique et de l’administration, des médias, de l’économie, des sciences et du secteur non lucratif, sélectionne, parmi les projets soumis, les trois meilleures propositions. 

§ Présenter et gagner

Le 18 septembre 2018, les trois finalistes auront l’opportunité de présenter leur projet à un public prestigieux. Pour ce faire, chaque finaliste dispose de dix minutes. 

Les invités choisissent leur favori à l’hôtel de ville de Berne. Les voix sont comptées et l’idée gagnante est élue en présence d’un notaire. 

À 23h55, le nom du lauréat de 5vor12 sera rendu public et le prix lui sera remis. 


§ à gagner

Le lauréat remporte une montre suisse haut de gamme de Armin Strom (valeur: CHF 10'000.00). En outre, les trois finalistes se voient remettre un certificat.